Maître Matthieu Boulet vous assiste lorsque vous avez été victime d’une infraction pénale ou d’un accident de la circulation et que vous subissez d’importants dommages corporels ou psychologiques, qui ont un retentissement important sur votre quotidien et sur la sphère professionnelle.
La réparation de ces dommages nécessite le recours à une expertise médicale qui doit être sollicitée au cours de l’audience pénale ou ultérieurement, en référé, devant le tribunal judiciaire.
Un médecin expert est alors désigné pour procéder à votre examen et déterminer l’ensemble de vos préjudices suivant une nomenclature détaillée, laquelle prend en compte votre situation avant et après consolidation. La consolidation correspond au moment où les lésions prennent un caractère permanent et où l’état de la victime se stabilise.
Maître Matthieu Boulet vous accompagne tout au long de cette procédure et de l’expertise, afin d’évaluer au plus juste vos préjudices et déterminer votre indemnisation pour protéger l’ensemble de vos intérêts. Votre avocat peut également intervenir en droit pénal dans la Sarthe et sur l'ensemble du territoire si nécessaire.
La nomenclature Dintilhac est un barème de référence dans l’indemnisation des victimes de dommages corporels. Il reprend les différents postes de préjudices pour les victimes directes et les victimes indirectes et va permettre de déterminer le montant de leur indemnisation.
La nomenclature Dintilhac est divisée en deux catégories principales qui sont les préjudices patrimoniaux et les préjudices extra-patrimoniaux.
Les préjudices patrimoniaux correspondent à tous les préjudices économiques imputables à l’accident et concernent notamment les dépenses de santé, les frais divers, l’assistance d’une tierce personne ou encore la perte de revenus.
Les préjudices extra-patrimoniaux correspondent aux atteintes à l’intégrité physique et psychique de la victime et concernent notamment le déficit fonctionnel, le préjudice esthétique, le préjudice sexuel ou encore les souffrances endurées.
Les préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux seront indiqués comme étant temporaires, lorsqu’ils se situent avant la consolidation, et comme étant permanents, lorsqu’ils se situent après la consolidation.
Consultez également :